Accueil > Actualités > Nouveau ! Une formation entièrement en ligne : le CSGA
  • Article

L’ENSG et l’EHTP de Casablanca ouvrent la première formation en ligne francophone en maitrise d’ouvrage géomatique

  Nouveau ! Une formation entièrement en ligne : le CSGA

Démarrage le lundi 6 janvier 2014 - le Certificat Supérieur de Géomatique et Application (CSGA) est limité à 24 places

mercredi 13 novembre 2013, par Pascal Barbier

Une formation originale et ouverte

La formation en maîtrise d’ouvrage en géomatique CSGA (Certificat Supérieur Géomatique et Applications) se donne entièrement en langue française. Elle est réservée à des candidats déjà titulaires d’un diplôme de Master M2 qui s’intéressent à la manière dont la Géomatique peut aider à résoudre leurs problématiques métiers dans des domaines variés (agronomie, hydrographie, gestion territoriale, logistique, prévention des risques, urbanisme, archéologie, etc.).
La formation est également ouverte à des candidats titulaires d’un niveau Master M1 ou maîtrise, voire d’une licence mais qui bénéficient de nombreuses années d’expérience professionnelle dans le domaine qui seront à prouver par dossier.
Un des critères de sélection à l’admission est la langue française qui doit être maîtrisée par les candidats. Comme la formation se fait à distance, une bonne connexion internet est recommandée.

Une expérience dans l’e-learning valorisée

La première année d’exécution en 2013, sous maîtrise d’ouvrage EHTP, Casablanca, Maroc, a rencontré le succès pédagogique escompté, malgré les deux regroupements d’une semaine à Casablanca. Afin de limiter les difficultés d’obtention de visas et de coûts de déplacement, la formation est réorganisée avec de nombreuses améliorations et elle est désormais organisée sans regroupement.

Un diplôme co-signé par deux écoles d’ingénieurs réputées

L’autre différence est que la version 2014 du CSGA sera pilotée par l’École Nationale des Sciences Géographiques de Paris Marne-la-Vallée (Champs-sur-Marne) qui assurera la maîtrise d’ouvrage. A ce titre, c’est à l’ENSG que les frais d’inscription, toujours maintenus à 3 000 €, devront être versés pour valider l’inscription après acceptation du dossier de chaque candidat.
Le certificat final, validant la formation, sera remis par l’ENSG au nom des deux écoles. L’EHTP de Casablanca continuera d’assurer la maîtrise d’œuvre de l’enseignement.

Des informations en ligne, une préinscription ouverte !

Pour tous renseignements et pour enregistrer votre préinscription allez sur le site de l’ENSG : http://www.ensg.eu

... ou rendez-vous directement sur la page du CSGA : http://www.ensg.eu/Formation-a-distance-ENSG-EHTP

Cette formation sera organisée entièrement à distance et ne nécessitera aucun déplacement en France.
La date de démarrage est fixée au lundi 6 janvier 2014.

Les cours théoriques se termineront le jeudi 31 juillet 2014.
Ensuite, à partir du mois de septembre 2014, débutera un stage professionnel de 4 mois environ. Idéalement, ce stage aura lieu dans l’entreprise ou l’établissement d’origine de chaque participant.
L’encadrement sera assuré à distance, par des professeurs de l’EHTP rompus au suivi d’étudiants en enseignement à distance.

Un délai d’inscription très court

Nous attirons l’attention sur le délai très court qui nous sépare de l’ouverture de la formation, c’est pourquoi nous invitons les candidats à s’inscrire rapidement afin que les dossiers puissent être examinés dans les meilleurs délais.

Nous limitons à 24 le nombre des dossiers retenus pour assurer la qualité de la formation. Une liste complémentaire sera établie afin de pallier un éventuel défaut de paiement d’un candidat préalablement retenu sur son dossier.

Les frais de scolarités seront exigibles après la sélection du dossier à partir du lundi 16 décembre 2013.

Le programme est disponible au format image :

JPEG

Pour tous renseignements s’adresser à l’adresse : csga@ensg.eu

Pascal Barbier

Répondre à cet article