Accueil > Présentation d'e-ENSG > Moyens matériels et logiciels
  • Article

  Moyens matériels et logiciels

mercredi 29 novembre 2006, par e-ENSG

- Le Matériel


Outre le matériel informatique standard (ordinateurs Mac et PC), le département dispose d’un serveur qui accueille la plateforme de e-learning Ganesha.

De plus, une partie des activités de l’unité est consacrée à la visio-conférence. Pour ce faire, e-ENSG dispose d’un matériel mobile Sony composé d’un écran plasma, d’une caméra numérique et du nécessaire pour son fonctionnement.

Enfin, il y a aussi une caméra numérique, utilisée pour filmer les enseignants en cours.

- Les Logiciels


1-Elaboration des contenus FOAD

L’élaboration des contenus de cours est traité par la chaîne éditoriale SCENARI développée par l’UTC (Université de Technologie de Compiègne)

SCENARIchain est une application locale permettant :

- La production de contenus pédagogiques au format XML basés sur des Modèles Documentaires Pédagogiques et via un paramétrage par des Feuilles d’Edition
- Le stockage et la gestion de contenus pédagogiques structurés en XML et de ressources binaires multimédia via un paramétrage par des Feuilles de Stockage.
- La génération automatique de supports de formation (Scorm pour la plateforme, Html et Pdf) via un paramétrage par des Feuilles de Comportement.

Le traitement Scenari est bien sûr complété par les outils traditionnels graphiques (Illustrator, Photoshop) ou par des outils spécifiques (Flash, Camstudio pour le multimédia) ou d’outils spécialisés pour la conception de QCM(s).

2-La Plateforme de e-learning Ganesha

Ganesha est une plate-forme de téléformation ou LMS (Learning Management System). Ce logiciel permet à un service d’entreprise ou un centre de formation de mettre à la disposition de stagiaires des modules e-learning ainsi que des outils collaboratifs (webmail, forum, chat, partage de documents) et d’assurer un tutorat en ligne.

Scenari et Ganesha sont des logiciels libres.

Répondre à cet article