Accueil > Documentations Enseignants et Tuteurs > Le serveur de streaming Flumotion de l'ENSG est ouvert vers l'extérieur
  • Article

  Le serveur de streaming Flumotion de l’ENSG est ouvert vers l’extérieur

lundi 7 novembre 2011, par Pascal Barbier

L’ENSG s’est dotée d’une nouvelle chaîne de production de composants pédagogiques vidéos.

Les cours sont filmés en caméra numérique. Le montage est minimaliste et le cours est produit dans un format récent et libre (Open source), le WebM.
Lisible par tous les navigateurs récents Firefox, Chrome, Opéra et IE 10 c’est un format de conteneur libre basé sur le codec libre VP8 pour la vidéo et le codec libre Vorbis pour l’audio.

Les vidéos au format WebM sont distribuées par un serveur de streaming Flumotion installé dans un environnement Linux Debian.

Voici un exemple de vidéo ainsi réalisée ici à cette adresse.

Enfin, voici les règles appliquées à l’ENSG pour la prise de vue, pour le traitement vidéo et pour la gestion pédagogique des vidéos eENSG.

Word - 95 ko

Pascal Barbier.

Répondre à cet article


  • Messages publiés : 2 (triés par date)
  •   1 - panne actuelle du serveur de cours vidéos de l’ENSG stream.ensg.eu

    14 août 2014 10:03, par Pascal Boulerie

    Objet : information aux visiteurs du site - panne du serveur de cours vidéos de l’ENSG stream.ensg.eu

    Bonjour,

    Une panne majeure du serveur stream.ensg.eu fait que les cours vidéos de l’ENSG – diffusés en format WebM – ne sont désormais plus du tout disponibles, dans une période marquée actuellement par les congés universitaires annuels.

    Un serveur de secours sera installé début septembre, à l’occasion de la prochaine rentrée.

    Dans l’immédiat, vous aurez néanmoins à devoir vous débrouiller sans ces ressources vidéos, le reste des contenus libres de la FAD ENSG restant lui pleinement accessible.

    N’hésitez pas à vous signaler à l’adresse de service suivante – ganesha@ensg.eu – dans le cas où vous auriez absolument besoin de consulter une vidéo particulière dont vous connaissez l’adresse URL précise, afin que l’ENSG tâche de trouver rapidement une solution provisoire permettant de vous la mettre à disposition, d’autant qu’une partie d’entre vous est actuellement en phase de finalisation de stage de fin d’études.

    Bonnes vacances à certains,
    et bonne fin de stage aux autres,

    repondre message

  • Un serveur de secours a été mis en place. N’hésitez pas à nous signaler les liens cassés.

    repondre message