Accueil > Actualités > GEME Géomatique et Métiers de l'eau
  • Article

  GEME Géomatique et Métiers de l’eau

Une nouvelle formation à distance ENGEES et ENSG à partir de septembre 2016

jeudi 2 juin 2016, par Pascal Barbier

Cette formation vise à développer la compétence à chercher, organiser, traiter et représenter des données géographiques spécialisées pour mieux appréhender des phénomènes hydrologiques (inondations, pénuries, transferts d’eaux, de contaminants), hydrogéologiques ou hydrauliques naturels (cours d’eau) et artificiels (réseaux d’AEP et d’Assainissement).

L’objectif de GEME est de permettre à des jeunes diplômés ou à des professionnels déjà expérimentés d’acquérir ou de remettre à niveau des compétences de base en géomatique et de maîtriser les concepts, méthodes et outils permettant de caractériser et de prédire la dimension spatiale de la gestion de l’eau au sein d’un territoire naturel, agricole ou urbain afin de mieux connaître l’aléa et de mieux mesurer les risques pour mieux les prévenir.

Présentation

La formation est opérée par l’ENGEES et l’ENSG (IGN).

Elle a été conçue par une équipe d’enseignants-chercheurs et d’experts de l’ENGEES et de l’ENSG (grâce à l’appui de l’IDEFI uTOP / Géomatique et de la Fondation UNIT). Elle sera tuteurée par ceux-là même qui l’ont créée.

Le Diplôme d’Établissement Géomatique et Métiers de l’Eau (GEME) a pour objectif de permettre aux participants de bénéficier d’une spécialisation ou d’une double compétence dans l’utilisation des techniques de traitement de données spatialisées (SIG, télédétection) adaptées à la problématique des métiers de l’eau.

Prérequis

Diplôme de niveau bac+4 (équivalent M1 dans le système LMD) ou bac+3 pour les professionnels justifiant de trois années d’expérience sanctionnant des études supérieures en physique, géographie physique, sciences pour l’ingénieur, sciences environnementales, géologie, ou métiers de l’eau.

Des connaissances préalables en hydraulique (HEC, HSL) peuvent constituer un plus, afin d’utiliser les compétences acquises dans le cadre d’études hydrauliques générales. Aucune compétence spécifique en modélisation numérique n’est attendue.

La maîtrise de l’anglais scientifique est nécessaire.

Durée/Date/Tarif

Durée : 3 mois
Nouvelle session : Début de la formation : septembre 2016

Tarif : 2 950 €

Nombre de places : 20

inscription sur : https://engees.unistra.fr/formations/diplmesdtablissement/geme/

Répondre à cet article