Accueil > Actualités > 2012 Une activité en progression sensible pour la formation à distance en (...)
  • Article

  2012 Une activité en progression sensible pour la formation à distance en Géomatique

mardi 10 janvier 2012, par Pascal Barbier

Comment eENSG devient un des principaux opérateurs de la formation en géomatique francophone en Afrique...

En formation continue :

Des cours classiques sont relancés comme GéoAZ qui démarrera le 16 janvier 2012, pour des agents en formation continue de l’IGN, mais également de la mairie de Marseille et du Conseil Général du Bas Rhin. Nous avons en catalogue des cours sur Inspire et la programmation de l’Api Géoportail dans les mois qui viennent qui enregistrent actuellement des inscriptions.
Cette année nous allons ouvrir un nouveau cours sur le codage en HTML (en mai) et un cours sur l’habilitation électrique ainsi que la mise à niveau de cette qualification. Ces deux nouveaux cours seront également en pur e-learning.

En formation Initiale

Nous venons de clôturer le cours - en blended learning - de Cartographie à l’Université Paris XIII Saint-Denis et nous allons en mars et avril ouvrir des cours à l’Université Paris Est sur l’apprentissage des SIG et de la Cartographie (M1 MITIC), un cours sur les données géographiques publiques et les métadonnées (MITIC M1) et un cours sur INSPIRE (MITIC M2). Ces trois dernière interventions seront en pur e-learning.

En mode projet

Nos collègues du DIAS qui ont une action de longue date avec le Yémen, vont pallier l’absence de possibilité pour eux de se rendre à Sana’a en mettant en place un cours en e-learning en anglais.

En collaboration inter établissements

Le Master IASIG de Douala au Cameroun poursuit son cursus avec la troisième promotion. Le module de géodésie à été ouvert le 4 janvier et le module de photogrammétrie rénové va ouvrir le 24 janvier. Cette promotion de M2 regroupe 22 étudiants issus de 8 pays africains différents.

Actuellement e-ENSG monte un programme nommé Diplôme Supérieur de Géomatique et Applications avec l’École Hassania des Travaux Publics de Casablanca au Maroc. Le programme est prêt. Les recrutements - de 18 élèves marocains, la première année de lancement - peuvent commencer (se renseigner auprès de l’EHTP). Le démarrage du DSGA aura lieu début octobre. La première année du DSGA comportera deux regroupements à Casablanca. Mais dès la seconde année (2013-2014), ce diplôme sera distribué uniquement et totalement en e-learning !
Ce qui veut dire que dès 2014 le DSGA recrutera 24 étudiants de niveau M1 ou M2 à l’International...

D’autres projets sont dans les cartons, mais il est encore trop tôt pour les dévoiler...

Enfin e-ENSG organise Géom@TICE le 5 et 6 avril 2012 à l’ENSG à Champs sur Marne, un grand moment d’échange pour ceux qui œuvrent dans le domaine de la formation francophone en géomatique en e-learning !

Pascal Barbier.

Répondre à cet article