Accueil > Actualités > 2 anciens du Master M2 IASIG sélectionnés comme volontaires de la (...)
  • Article

  2 anciens du Master M2 IASIG sélectionnés comme volontaires de la Francophonie !

vendredi 22 novembre 2013, par Pascal Boulerie

Objet : 2 anciens du Master M2 IASIG sélectionnés comme volontaires de la Francophonie !

Un diplômé burkinabé, ancien étudiant de la 3e promotion 2011-2012 du Master M2 IASIG, et un étudiant tchadien de la 4e promotion sortante 2012-2013 ont été sélectionnés dans la 3e et dernière promotion actuelle de Volontaires Internationaux de la Francophonie (VIF) 2013-2014.

Hier jeudi après-midi 21 novembre, ils ont chacun rejoint en avion – pour une mission d’une année – leur affectation respective :
- l’un au Sénégal, comme informaticien d’un projet de cartographie numérique OpenStreetMap à Saint-Louis.
- l’autre à Rabat, au bureau Maghreb de l’AUF, pour y répertorier – dans une base de données – un catalogue d’information sur toutes les écoles doctorales de la zone AUF Maghreb.

Auparavant, ils ont reçu une formation d’une semaine dans les locaux de l’OIF (Organisation Internationale de la Francophonie).

Après un emploi du temps très chargé durant ce court séjour à Paris, l’étudiant tchadien a toutefois pu visiter le dernier jour - juste avant son départ pour le Maroc - l’ENSG située sur le campus Descartes à Marne-la-Vallée, à 25 km à l’Est de Paris, et surtout, y rencontrer des enseignants et des personnes de l’équipe de la formation à distance FAD ENSG.

Enfin, il est à noter que dans les 2 premières promotions de VIF, il y avait déjà eu 3 étudiants camerounais issus du même Master M2 IASIG de la FOAD AUF organisé en partenariat avec l’ENSG (2 en 2011 et 1 en 2012). Ces 3 étudiants ont terminé leurs missions respectives et depuis, ils ont trouvé un nouvel employeur, 2 ayant été recrutés comme VNU (Volontaires des Nations-Unies), l’un en RD Congo à Kinshasa, l’autre au Soudan. La 3e personne a, quant à elle, été recrutée par l’institut international 2IE après une mission de VIF effectuée au CNF AUF de Ouagadougou au Burkina Faso.

Plus de détails sur les VIF :
http://www.jeunesse.francophonie.org/volontariat/
(sur le portail Jeunesse de la Francophonie : http://www.jeunesse.francophonie.org )

Répondre à cet article